GLASS ANIMALS – How To Be A Human Being

GLASS ANIMALS - How To Be A Human Being

Comment être un humain, rien que ça.

L’ambitieux et existentiel titre du 2ème album des Glass Animals laisse perplexe au premier abord.
Comment on peut apprendre à être humain en écoutant un vinyle ? Tout simplement en rencontrant les gens, et c’est exactement ce qu’ont fait Dave Bailey et ses copains pour cet album : tous les morceaux de « How to be a human being » sont inspirés de la vie des gens qu’ils ont rencontré pendant 2 ans, entre leur premier album, Zaba qui a eu son petit succès (500,000 exemplaires et 200 millions de clics Spotify tout de même) et la sortie du 2ème, à la fin de l’été dernier.

Entre 2014 et 2016, le groupe a enregistré tout un tas de conversations avec des fans, des concierges d’hôtel ou des chauffeurs de taxi pour en faire la matière d’une galerie de personnages que l’on retrouve également sur la pochette de l’album. Un type au torse huilé, qui porte un slip rayé. Une blonde décolorée avec une console de jeux en main, ou un gamin sur un tricycle. Ce n’est plus un simple album, c’est un documentaire… qui nous fait comprendre que chacun a son importance, est essentiel à l’autre.

Glass Animals c’est avant tout une bande de copains, Dave, Joe, Drew, Edmund, tous originaires d’Oxford, ce berceau magique d’où sont issus les plus grands groupes de rock anglais. Ils se sont connus au collège, ils séchaient les cours pour aller voir les Arctic Monkeys en concert, mais c’est vraiment à la vingtaine, en 2010 qu’ils commencent à envisager la musique plus sérieusement. 4 ans de boulot, pour arriver à Glass Animals

Entre sonorités rock, électro, parfois hip hop voire R’B, difficile de classer ce groupe touche à tout. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est surtout que chaque morceau de ce nouvel album ne ressemble pas au précédent, tout en gardant une cohérence dans tout l’album. C’est peut-être là leur force : de la cohérence dans un certain chaos mais qui ne laissera personne indifférent, et ce dès la première écoute…

GLASS ANIMALS EN QUELQUES DATES
2012 : Sortie du 1er EP Leaflings
Eté 2014 : Sortie du 1er album Zaba
Mai 2016 : Sortie du single Lite Itself
26 aout 2016 : Sortie de How to be a human being

L’ANECDOCTE
Leur premier concert a eu lieu au Jericho Tavern à Oxford, un lieu plutôt mythique puisque c’est dans ce pub que quelques années auparavant, au début des années 90, un certain Thom Yorke était venu tâter timidement du micro sur la scène de ce pub typiquement oxfordien, accompagné de ses amis les frères Greenwood et d’Ed O’Brien…La suite on la connaît, alors souhaitons le même avenir à Glass Animals !

Marie Laure Sitbon