Vicious Circle, disquaire du mois d’octobre

Vicious Circle, disquaire du mois d'octobre

À lire en écoutant la sélection des coups de cœur de Vicious Circle, sur notre chaîne Youtube !

LVC : Ouvrir Vicious Circle a toujours été un rêve pour vous ? Dans une industrie où le futur est incertain, pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir un disquaire ?

Vicious Circle : Je ne suis pas a l’origine de l’ouverture de la boutique mais c’était effectivement un rêve de se lancer dans l’aventure Disquaire.
Nous avons ouvert il y a maintenant vingt ans et en 1997 c’était beaucoup moins « incertain » qu’aujourd’hui.

LVC : Quelle est la philosophie derrière Vicious Circle ? Quelle serait LA référence introuvable que vous rêveriez faire entrer chez vous ?

Vicious Circle : Etant aussi un label, on défend tout le circuit du disque neuf : groupe, label, distributeur magasin. Et de par ce fait on est pas dans du collector. Même personnellement j’ai déjà tellement de disque à acheter que LA référence introuvable se trouve tout en bas de ma liste.

LVC : Quel album est votre meilleure vente depuis votre création ?

Vicious Circle : En vingt ans on a vendu plein de disques mais je pense que le Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven de Godspeed You! Black Emperor est dans le trio de tête.

LVC : Quelle influence a le Disquaire Day sur votre activité ? Votre coup de cœur parmi les sorties exclusives pour cet événement ?

Vicious Circle : C’est devenu une journée incontournable. la fréquentation est multipliée. Chaque année il y a toujours quelques références qui nous font de l’oeil, sur la dernière édition le 10 » de La Colonie de Vacances était un très bel objet.

LVC : Comment arrivez-vous à suivre face aux prix pratiqués par les grandes enseignes ? Quelle est la clientèle du Vicious Circle ?

Vicious Circle : Nos marges n’ont pas bougé depuis vingt ans, et on se bat pour garder des prix « abordables » mais ce n’est pas toujours évident.
Notre clientèle est très large de 7 à 77 ans

LVC : Comment les choses ont-elles évoluées depuis que vous avez ouvert Vicious Circle ? Vos objectifs pour l’année 2017 ?

Vicious Circle : Nous venons de changer d’adresse donc on vient de négocier un énorme virage. On espère pouvoir continuer encore très longtemps à faire ce métier qu’on aime tant.

LVC : Si vous deviez faire votre propre sélection pour la box Vinyle Club : votre perle du 20e siècle et votre pépite du 21e ?

Vicious Circle : La perle serait Unsane – Scattered Smoothed and Covered et la pépite du 21eme siècle : Total Victory  – National Service.