AGAR AGAR – The Dog and The Futur

Agar Agar, comme son nom emprunté à la chimie alimentaire, est un groupe un peu hors norme, inclassable autant par son genre musical que par son univers visuel.
Agar Agar c’est Clara Cappagli au chant et Armand Bultheel aux synthés, 2 acolytes qui se sont connus sur les bancs des Beaux-Arts de Paris-Cergy. Clara au départ est plus spécialisée vers les arts plastiques tandis qu’Armand s’essaye à la vidéo.

C’est pour le pot de départ de leur bibliothécaire en 2015 qu’ils décident de faire un concert à l’école. Clara s’en souvient « nous n’avions jamais joué ensemble et nous avions juste répété 10 mn avant de rentrer sur scène…mais ça a fonctionné… ». La voix suave et grave de Clara mêlée aux sons métalliques des synthés très 80’s d’Armand crée une véritable alchimie. Agar Agar est né, et les deux amis vont travailler leurs sons, très électro pop, mais toujours réchauffé par la voix de Clara.
Repérés sur Soundcloud par le label indépendant Cracki Records, le groupe prend forme et le single « Prettiest Virgin » sort au printemps 2016 : un titre électro acidulé, un peu disco, parfait pour entêter la jeunesse des faubourgs parigots. Le label s’occupe de leur caler des dates, beaucoup pour cette année 2016, et progressivement le groupe dessine les contours de son univers musical, un peu arty par l’artwork des clips et du jeu de scène, un peu club par un son très électro.
Leur premier EP, Cardan, sort en septembre 2016. Clara et Armand ont fait la tournée des festivals, ils remportent le tremplin Inrocks Lab à l’automne, l’année 2016 sera donc l’année de leur révélation.
Moins de deux ans sont passés. Clara et Armand n’ont cessé de travailler, ensemble, de chercher et d’explorer de nouvelles sonorités, de jouer sur scène.

The Dog and the Future est le premier album du groupe, plus électro encore, presque épuré parfois, futuriste souvent, avec la voix de Clara encore plus sombre et envoutante. Des nappes synthétiques, un univers riche et onirique qui à chaque titre nous plonge au choix dans un jeu vidéo, dans une fusée, ou encore dans une Dolorean futuriste. Dans tous les cas, un merveilleux album d’automne, mélancolique à souhait, et en même temps très coloré.

L’ANECDOTE
Avec un nom comme celui-là on était un peu obligés de comprendre comment et dans quel contexte Clara et Armand ont décidé un beau jour de s’appeler ainsi… La vérité parle d’elle-même : Armand est éleveur de fourmis à domicile à ses heures perdues (chacun ses hobbies), et c’est en nourrissant ses colocataires de ce gélifiant alimentaire naturel qu’il a eu le flash pour le nom du groupe… Très nourrissant l’Agar Agar, c’est bien connu…

AGAR AGAR EN DATES

2015 : Premier concert d’Agar Agar aux Beaux-arts de Paris-Cergy. Sont repérés très vite par le label Cracki Records
22 Avril 2016 : Sortie du single Prettiest Virgin
Septembre 2016 : Sortie de l’EP Cardan
Fin 2016 : Agar Agar remporte le concours des Inrocks Lab, qui récompense les révélations musicales de l’année
28 Septembre 2018 : Sortie du 1er album du groupe The Dog and the Future

Marie-Laure Sitbon

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}