Interview de LiveTonight

Interview de LiveTonight

LiveTonight est une plateforme créée par Antoine, Henri et Jean-Baptiste, trois passionnés de musique live, en Septembre 2016. L’ambition est de développer la pratique de la musique live en France.

Qu’est-ce que c’est LiveTonight ?

LiveTonight est une plateforme qui permet de facilement réserver des groupes de musique pour tous types d’événements. Que tu recherches un groupe de jazz pour un mariage, un groupe de rock pour un anniversaire ou encore un groupe de country pour la fête de la musique, le site permet de trouver, de contacter et d’engager facilement des musiciens pour toutes ces occasions. Pour faire simple, même je ne suis pas “fan” de cette expression, la plateforme fonctionne comme Airbnb mais pour les groupes de musique.

Comment l’aventure a-t-elle commencée ? Comment le produit a-t-il évolué avec le temps ?

L’aventure a commencé il y a environ un an et demi. Avec deux amis, on était des grands fans de musique live et on trouvait que celle-ci manquait cruellement à Paris. On avait tous les trois vécus dans des pays anglosaxons à des moments différents de notre vie et on avait trouvé incroyable l’ambiance que mettait des musiciens en live dans les bars. On a donc lancé une plateforme dont le but était de dynamiser le live dans les bars en France, en mettant en relation barmen et musiciens et en référençant les événements de musique live. Avec le temps, de nombreux proches nous ont demandé de l’aide pour trouver des musiciens pour des mariages, des anniversaires, des soirées d’entreprise… On a donc décidé d’ouvrir la plateforme à tous et maintenant n’importe qui peut engager un groupe de musique sur LiveTonight.

Où est-ce que vous voyez l’entreprise dans 1 an ?

Depuis quelques mois, on se développe dans toute la France (et plus seulement à Paris). L’objectif, d’ici un an, est d’avoir une offre ultracomplète et que tous les musiciens “professionnels” aient entendu parler de LiveTonight (et propose leurs services sur le site idéalement). C’est ambitieux mais on pense que c’est possible car on leur facilite bien la vie. Au niveau des clients, on espère qu’on aura connu une bonne croissance et qu’on arrivera non seulement à placer des musiciens dans des mariages ou des soirées d’entreprises mais également dans des événements dans lesquels il n’y aura pas eu de musiciens avant l’existence de LiveTonight. Le challenge est double: faire connaitre le produit et surtout faire comprendre que toutes les fêtes se prêtent à la présence de musiciens !

Quelle est la demande la plus originale à laquelle vous avez dû faire face ?

C’est pas une question facile, tant on a eu de demandes complètement farfelues. La dernière en date était pour une soirée en Bretagne lors de laquelle les clients cherchaient de la musique québécoise… On a dû chercher sur Google pour écouter ce que c’était avant de lui répondre !

www.livetonight.fr