The Colour In Anything

JAMES BLAKE

23,00 

Rupture de stock

UGS : 602547933331
Catégorie :

Description

Légèrement éclipsé par le nouveau Radiohead, car sorti lui aussi par surprise et en digital 48 heures plus tôt, The Colour in Anything prouve néanmoins que l’empreinte James Blake aura infusé dans le paysage sonore contemporain plus qu’aucune autre. On ne s’étonnerait guère, à ce propos, que Radiohead, après en avoir été l’une des inspirations, se soit à son tour étalonné sur ce jeune maître de l’electro langoureuse pour les bases préparatoires de A Moon Shaped Pool. Issu des brumes opaques du dubstep, Blake s’est en effet dévoilé avec patience et retenue comme une sorte de Stevie Wonder du laptop, démiurge omniscient et visionnaire qui aura tracé de nouvelles cartes dans la géographie de la pop comme de la soul, allant jusqu’à collaborer au dernier Beyoncé.

Si Kanye West, qui le vénère également, s’est décommandé après avoir été pressenti en guest sur l’hypnotique Timeless, la présence à bord de la voix fragile de Frank Ocean (notamment sur le foudroyant My Willing Heart) et de celle de Justin Vernon (Bon Iver) permet à Blake d’élargir encore un peu plus ses territoires de conquête. Le gospel futuriste et crépitant de Radio Silence renseigne dès l’ouverture sur l’ampleur d’un disque qui ne va pas lâcher sa ligne d’horizon pendant 76 minutes stupéfiantes. Blake nous invite à les parcourir à tâtons parmi des paysages virtuels et mouvants, constitués de millions de particules sonores organisées selon une ordonnance qui ne répond qu’aux palpitations du cœur. On y entend le monde qui vibre, le bruit des vagues et du vent, le temps qui s’écoule à l’intérieur d’un sablier musical magique, et ces voix transfigurées de surhumains qui s’entrelacent comme s’il s’agissait de la dernière et de la plus longue des étreintes.

Même l’autotune, cette plaie dont presque tous ses disciples abusent comme des vandales, demeure chez lui une sorte de clitoris émotionnel qui fonctionne à coup sûr. “I need a forest fire”, chante Bon Iver, mais parvenu au terme de cette grande traversée, on réalise que c’est bien à tous nos sens que James Blake s’est employé à foutre le feu.

PAR
Christophe Conte
http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/james-blake-the-colour-in-anything/

Infos

Artiste

Code produit : 602547933331

Écoutez

Abonnement sans engagement de durée

Livraison facile

Paiement sécurisé

Rejoignez le club

Devenez membre et bénéficiez de 20% sur tout le store.
Recevez chaque mois 2 vinyles, une pépite & une perle.