KHRUANGBIN – Con Todo El Mundo

22,99  19,00 

En stock

Description

Venu tout droit de Houston au Texas, malgré son nom à consonance exotique forte, Khruangbin (que l’on peut traduire suivant les versions par “avion” ou “engin volant” en thaïlandais) a tout de l’ovni arrivé sans crier garde !
Les trois membres du groupe, Laura Lee à la basse, Mark Speer à la guitare et Donald “DJ” Johnson se sont rencontrés à l’aube des années 2010.
Partageant le même goût pour les musiques exotiques, celles du Moyen Orient ou d’Asie notamment, le trio devient dans un premier temps le backing band d’artistes tel que Bonobo ou Ypaah.
Très rapidement l’envie de produire leurs propres morceaux se fait ressentir.
En 2011 un premier 45t, éponyme autoproduit avec trois titres sort discrètement dans les bacs. (Aujourd’hui celui-ci est devenu un collector introuvable à moins de 200€ !).

Bonobo accélère leur carrière en sélectionnant un de leur morceau tout juste terminé “A calf born in winter” sur le tracklisting de la série de compilation “LateNightTales” en 2013. Le morceau plaît tellement au public qu’il sort en single début 2014. Sur sa lancée le groupe prépare alors son premier album qui accouchera finalement l’année suivante sous le nom : “The Universe smiles upon you” sur le label Night Times Stories et dont est extrait en préambule le maxi History of Flight. Ce premier opus inspiré par le funk thaïlandais mais également par des sonorités japonaises ou hawaïennes intrigue autant qu’il attire les critiques de l’époque. Rien d’étonnant au final, largement influencés par les musiques du monde et notamment par les pépites sélectionnés sur le blog “Monrakplengthai”, repère inépuisable de musiques thaï, le combo propose sa propre version des ces références digérées.
Avec ce premier simple et en jouant en première partie de groupes comme Massive Attack mais également en étant invité dans des festivals prestigieux tel que le Glastonbury les texans se sont fait rapidement un nom !

La suite toute aussi excitante est ce 2ème album sorti en 2018 intitulé “Con todo el mundo “ dont le titre a été inspiré, par une réponse récurrente, que le grande père americano mexicain de Laura Lee lui faisait lorsqu’elle lui demandait comment il l’aimait. Ce “Avec tout le monde” oecuménique illustre donc bien la façon dont a été construit cet album, avec une évidente ouverture d’esprit où les sonorités ne connaissent pas de frontières.
Si la base soul-funk instrumentale aux rythmes mid tempo est souvent la règle, c’est pour mieux aller chercher du côté du psychédélisme mondial.
Le jeu de guitare de Mark Speer, sert souvent de fil conducteur aux morceaux qui voyagent aisément sur cet album dans des atmosphères parfois mélancoliques, parfois cinématographiques.
Les inspirations hispanisantes sont nombreuses comme sur le single “Como quieros” (le leg familial de Laura y est surement pour quelque chose), mais les surprises viennent d’ailleurs !
Une des plus belles réussites est par exemple le morceau “Maria Tambien” inspiré par l’Iran des années 70, celui du Shah, où les influences occidentales se mariaient avec délectation aux instruments orientaux. Le clip a d’ailleurs utilisé des images d’archives des rues de Tehéran dont les moeurs à l’époque n’étaient pas si éloignées que ça des habitudes européennes.
Parmi les belles réussites “Lady & Man”, une mélodie mid tempo, qui monte en puissance et qui se termine par des chants juvéniles entêtants, tout droit sorti d’un hip hop de rue, ou encore le “August 10” qui nous fait voyager dans des contrées désertiques et arides.

Mais loin de céder à la tentation des ambiances lancinantes, Khruangbin sait aussi être funky et dansant comme c’est le cas avec “Evan find the third room”, un titre énigmatique qui met en scène dans leur vidéo une sexagénaire chinoise qui comme envoûtée, entame une danse endiablée et chorégraphiée dans les rues de Shangai. Improbable mais terriblement jouissif !

Au final, “Con todo el mundo” passe brillamment le cap du toujours périlleux deuxième album, qui tout en gardant un aspect “sono mondiale” reste bien ancré rythmiquement dans la tradition soul-funk instrumentale. On pense d’ailleurs parfois au Menahan Street Band, mais en plus exotique. Ce qui laisse à penser que le groupe n’a pas fini de nous surprendre et que loin de s’enfermer dans un carcan prédéfini, ira explorer toutes les sonorités qu’ils trouveront bon d’expérimenter.
Pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Discographie :
2015 : The Universe smiles upon you
2018 : Con todo el mundo
2018 : Live at Lincoln Hall

L’anecdote :

Marc Speer digger dans l’âme et qui aime partager ses découvertes, passe une bonne partie de son temps à fouiller dans la world music de tous les continents. Il n’hésite pas à faire découvrir ses pépites notamment via le site « AirKhruang » qui propose à la façon d’un voyage en avion et ce sur plusieurs critères de vous proposer des playlists sur mesure via l’application Spotify. Dépaysement musical assuré !

Arnaud Brailly

Abonnement sans engagement de durée

Livraison facile

Paiement sécurisé

Rejoignez le club

Devenez membre et bénéficiez de 20% sur tout le store.
Recevez chaque mois 2 vinyles, une pépite & une perle.

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}