PORTISHEAD

Roseland NYC Live

21,00  17,00 

En stock

Description

Dire que Portishead est un des groupes les plus mythiques des années 90 est un doux euphémisme !
Fer de lance du mouvement trip hop au côté notamment de Massive Attack, le combo né à Bristol en 1991 composé de Geoff Barrow, Beth Gibbons et Adrian Utley, va dès le premier album “Dummy”, marquer son empreinte dans la pop culture.
A coups de samples empruntés à Isaac Hayes, Lalo Schifrin ou Weather Report, le groupe compose malgré tout une matière brute en studio agrémentée d’échantillons et d’effets.
La voix de Beth donne cette douce mélancolie, qui transcende les productions de ses deux protagonistes.

Après ce joli coup d’essai de 1994, la critique est unanime, les éloges se multiplient dans la presse, et l’album est une des meilleurs ventes de cette année là. Cette réussite commerciale en Europe et aux Etats Unis se solde même par une récompense prestigieuse : le Mercury Music Prize en 1995.

Alors que Portishead se fait relativement silencieux pendant quelques mois, un événement vient relancer l’intérêt porté au groupe : on annonce un concert le 24 juillet 1997 au prestigieux Roseland Ballroom de New York ! Et ce n’est pas tout : le trio sera accompagné d’un orchestre philharmonique de 35 musiciens dirigé par le chef d’orchestre, Nick Ingman ! Ce dernier officiant régulièrement dans l’orchestre symphonique de Londres et l’orchestre philharmonique royal, a également travaillé avec de nombreuses stars : David Bowie, Diana Ross, Elton John, Radiohead…Autant dire que l’effervescence est à son comble en ce milieu d’été !

Le trio originel s’adjoint également les services de musiciens de studios travaillant régulièrement avec eux : John Baggot (claviers) et Jim Barr (basse) tous deux faisant partie de Invisible Pair of Hands ainsi que Clive Deamer (batterie) ayant joué avec Roni Size ou Robert Plant.

Si il est bien décidé qu’une partie du tracklisting sera constitué des titres phares de “Dummy”, plusieurs titres inédits à l’époque seront également présentés au public. Ces titres figureront sur le deuxième album éponyme du groupe qui sortira en septembre de la même année.

Le résultat est avouons le aussi mirifique que pouvait le laisser penser la présentation sur le papier. Car l’expérience est autant émotionnelle, qu’esthétique et met en relief les orchestrations déjà riches à la base, des morceaux de Portishead. Les classiques du groupe, sont transcendés par les orchestrations symphoniques. Comment rester de marbre devant les versions réarrangées de “Glory Box”, “Cow-Boys” ou “Only You” ? La voix de Beth Gibbons limpide et fragile à la fois et les ajouts ici ou là de scratchs et autres effets finissent de rendre l’expérience unique.

Parmi cette véritable réussite notons une petite fausse note tout de même. Deux titres, extraits de ce live n’ont pas été enregistrés lors de cette fameuse soirée. Il s’agit de “Sour Times” extrait d’un live de San Fransisco et “Roads” venu tout droit d’un concert de Norvège. Détail d’autant plus surprenant que la version intégrale de ce live existe en DVD et contient les fameux morceaux précités !
Cette prestation ne sortira finalement qu’en 1998 pour ne pas faire d’ombre au deuxième album studio qui sortait dans les bacs peu après cet enregistrement.
Reste une expérience surprenante qui permet de redécouvrir les morceaux phares du groupes dans une atmosphère assez unique disons-le !

Discographie :
1994 : Dummy
1997 : Portishead
1998 : Roseland NYC Live
2008 : Third

L’anecdote :
Alors que l’hypothèse d’un quatrième album de Portishead évoqué en 2014 n’a toujours pas vu le jour c’est finalement Beth Gibbons qui revient en 2019 avec un nouveau projet….symphonique !
En effet son label Domino a sorti le 29 mars dernier un album live enregistré avec l’Orchestre Symphonique Nation de la Radio polonaise, dirigée par Krzysztof Penderecki, pour y interpréter la 3e symphonie d’Henryk Górecki. Cette prestation a en fait eu lieu le 29 novembre 2014 au Grand Théâtre de l’Opéra National de Varsovie. Comme quoi, les bonnes expériences méritent toujours d’être renouvelées !

Arnaud Brailly

Abonnement sans engagement de durée

Livraison facile

Paiement sécurisé

Rejoignez le club

Devenez membre et bénéficiez de 20% sur tout le store.
Recevez chaque mois 2 vinyles, une pépite & une perle.

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}